L’EXPOSITION DE L’ASSOCIATION  » Espéranto-Le Beausset  » VISIBLE JUSQU’AU 9 FÉVRIER AU PÔLE SAINT- EXUPERY

DSC_0034

Mme Marie Christine Robin adjointe au Maire Mr Pierre Oliva Président de l’Association et son épouse.

Espéranto, la langue internationale

 

« Dankon pro via veno al nia ekspozicio ! »

C’est par ces quelques mots en espéranto que Renée Triolle, représentante de l’Union Universelle d’Espéranto à l’UNESCO et présidente de l’association espérantiste de La Ciotat, s’est adressée au public présent au Pôle Saint-Exupéry, vendredi 1er février à 18 h, à l’occasion du vernissage d’une exposition sur la langue internationale créée en 1887 par le Docteur Zamenhof.

Auparavant, Pierre Oliva, président de la Fédération « Espéranto-Provence » et du club local beaussétan, avait exprimé sa satisfaction d’accueillir, en l’absence du premier magistrat, son adjointe déléguée au Tourisme et aux Festivités, Marie-Christine Robin, ainsi que les nombreuses personnes venues découvrir la richesse de cette exposition où affiches, livres, revues, disques, films… témoignent de la vivacité de la langue internationale qui a vocation de possible pont entre toutes les langues du monde.

L’espéranto avait déjà droit de cité au Beausset : preuves en sont les participations de ses locuteurs locaux au Forum des Associations, au Téléthon… Un stage organisé dans la commune a même réuni 25 personnes les 24 et 25 novembre derniers.

Aujourd’hui, cette présence est en quelque sorte officialisée par la création récente de l’association « Espéranto-Le Beausset » qui dispense des cours au Pôle Saint-Exupéry à six élèves, le samedi matin tous les quinze jours, de 9h à 12h.

Si vous aussi désirez en savoir plus ou vous mettre à l’apprentissage de la langue internationale, « ne hezitu, venu multnombre ! » (« N’hésitez pas, venez nombreux ! »).

L’exposition reste visible jusqu’au 9 février, de 9h à 12h et de 14h à 19h, avec séances d’initiation à la langue proposées chaque jour de 17h30 à 19h.

Renseignements au 06 76 55 57 23

WordPress theme: Kippis 1.15
%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils