Georges Ferrero: << Il n'a pas chômé ! >> Commentaires sur l’article de Var matin du 15 / 08 / 2014

CCFF: Comité Communal des feux de forêt

2009 Réactivation du CCFF du BEAUSSET par Josette Pons

Constitué d’une vingtaine de bénévoles du Beausset,formé spécialement  ce groupe viendra en soutien des pompiers, de l’ONF et d’autres organismes déjà existants:

La structure comprendra ainsi trois branches :

  1. une équipe « Alerte » au rôle préventif qui patrouillera en véhicule tout-terrain et signalera toute fumée suspecte.
  2. Une équipe « Log » (logistique) appelée à gérer l’approvisionnement des pompiers sur le terrain et le cas échéant des personnes déplacées.
  3. une équipe « Guidage », chargée d’orienter les équipes de pompiers venues d’autres communes.

En dehors de la période estivale les membres du CCFF agiront en amont pour informer les gens sur la prévention et l’obligation de débroussaillement.

Source: www.adccff83.net et Var Matin

 

Première version du maire Georges Ferrero

Peu après son élection, le nouveau maire Georges Ferrero avait indiqué son souhait, officiellement pour des raisons budgétaires, de supprimer le CCFF du Beausset. Ainsi, le 4×4 équipé d’une motopompe de 600 litres avait été retiré aux bénévoles et aucune autorisation de patrouille ne leur avait été donnée pour l’été 2014, ce qui avait compromis le démarrage des activités de surveillance et de prévention.

 

COMMENTAIRE: Notre commune ne bénéficiait donc plus des patrouilles quotidiennes et des actions de prévention des bénévoles du CCFF depuis le début de l’été. Pourtant elle est une des communes de l’ouest-varois les plus soumises aux forts risques d’incendie. Le dramatique et gigantesque incendie de 2001 est d’ailleurs encore particulièrement présent dans les mémoires.

Après la rencontre avec le Président des CCFF du Var, début juillet 2014, le maire a finalement décidé de maintenir le CCFF du Beausset mais en changeant ses missions ainsi que son schéma d’organisation.C’est pour cette raison, que la plupart des bénévoles avait démissionné . D’après les explications qu’un des membres démissionnaires nous a données, « ce sont ainsi les patrouilles quotidiennes systématiques pendant toute la saison estivale, les actions de vigie, les actions de prévention et d’information menées quotidiennement auprès des Beaussétans, touristes et autres promeneurs dans les massifs forestiers Beaussétans, ainsi que les missions de sensibilisationdans les écoles, les associations sportives (JHOV, …) qui sont étonnamment remises en cause. Tout notre travail accompli depuis plusieurs années est donc compromis et nous ne pouvons l’accepter. »

 

 

Version Var/matin du Vendredi 15 Août 2014
<< il y avait des dysfonctionnements, des problèmes d’assurance, rien n’était à jour, j’ai donc rapidement décidé de suspendre le service pour prendre le temps de le remettre en place autour de Rémy Bénessian
Aujourd’hui le CCFF fonctionne, il y a des anciens membres,mais également pas mal de sang neuf,ce qui donne une nouvelle dynamique>>

COMMENTAIRE : Si il y a dysfonctionnement c’est bien actuellement car qu’on nous explique comment en si peu de temps le sang neuf à été formé et s’il possède la carte d’identité attribué par la préfecture du Var 

En ce qui concerne les problèmes d’assurance il faut savoir que la mairie assure par contrat les bénévoles et que le véhicule appartient à la mairie.

DONC,  OU EST LA NOUVELLE DYNAMIQUE……

PLAN LOCAL D’URBANISME :

Le maire ne peu pas choisir tout seul l’attribution d’un logement social

Chaque logement dépend d’un réservataire.

Un réservataire est une institution ou une entreprise ayant financé la construction de ces logements. A ce titre, il propose des candidats à la commission d’attribution, sous réserve que ceux-ci remplissent les critères d’accès au logement social.

Les principaux réservataires sont :

  • la Préfecture du Var (30% des logements dont 5% pour les fonctionnaires d’état)
  • le Conseil Général du Var
  • les Communes
  • Le CILMED, CILGERE,GEIQ ( 1% logement)
  • le Ministère de la défense
  • Entreprises ou institutions ayant financé les logements concernés
  • Var habitat
RYTHMES SCOLAIRES:
Nous verrons à la rentrée ce que fera la nouvelle Municipalité.
VIE ECONOMIQUE :
Ne mélangeons pas économie nationale ( situation délicate… ) et économie du village!!
CONCLUSION:
Nous nous attendions à de mauvaises surprises et malheureusement, elles sont confirmées.
N’oublions pas les Travaux de réfection sur le chemin privatif du Vallon des folies…
j p VITRANT
WordPress theme: Kippis 1.15
%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils