VIDÉOS DU CONSEIL MUNICIPAL DU 25/9/2014 AU BEAUSSET

 

A la fin de ce conseil municipal nous aurons appris qu’ils allaient enfin se mettre au travail 

Dernière vidéo : c’est du Pagnol !!!!!

 

 

 

 

 

 

 

 

COMMENTAIRES

Envoyé le 01/10/2014 à 11:05

 

Bonjour,
Varois, souvent au Beausset, j’y ai pas mal d’amis, je vois ce village avec plein d’atouts. J’apprécie votre site qui regorge d’informations toujours intelligemment présentées.
J’ai vu la vidéo du Conseil sur le nom des rues, et je suis atterrer !
Top niveau d’un populisme qui abaisse ceux à qui on croit faire plaisir.
Donc si je comprends bien, Montaigne, La Boétie, ces noms évocateur de la littérature Française, des grands écrivains, des grandes œuvres, ne sont pas faits pour les habitants du Beausset, sans doute pas aptes à y voir de la grandeur, ni d’ailleurs les nouvelles générations qui pourraient, au travers de ces noms élogieux voyager dans notre histoire et notre culture.
Escartefigue ! Traduit du  nom de famille d’origine ligure-génoise, « squarciafichi », Escartefigue, en provençal veut dire « déchirer les figues », tout en sachant qu’en dialecte ligure, la « figue » est aussi le sexe féminin.
D’ailleurs, lorsque l’on demande comment s’appelle un spéculum en provençal, ici, on répond toujours « escartefigue » !!!
Si ce mot sonne bien à l’oreille lorsqu’il est prononcé avec « l’accent d’ici », et si son usage dans la conversation ou des pièces légères est compréhensible, faut-il vraiment imposer ce nom et son sens réel  à des habitants d’une rue, d’un quartier.
On peut aussi imaginer la rue des Fadas, ou la place de la Mairie rebaptisée la Place des Cacous !
Il ne faut pas tout confondre. Faire Provençal, et être Provençal. L’esprit Provençal est un esprit émancipateur, progressiste, ouvert vers le monde et les cultures.
De grâce, profitez de l’inauguration de cette rue ou ce quartier, pour relire Montaigne ce philosophe moraliste de la Renaissance, si vous souhaitez que renaisse … la considération des électeurs. Impliquez les écoles pour cette « inauguration », que ce soit pour votre ville un moment de culture, vous saurez sans doute trouver des moments de rigolades, plus éphémères qu’un nom de rue.
On aime ce qui nous fait grandir, pas ce qui nous tire vers le bas.
Merci Le Beaussetan de cet espace de commentaires et d’expression, n’étant pas électeur du Beausset je ne réagis pas contre, mais pour …

WordPress theme: Kippis 1.15
%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils