Communiqué de presse de Stop LGV Sud Sainte Baume Soutien à Erri DE LUCCA

Le 26 janvier 2015

Liberté d’expression en Italie……….

Erri de Luca, un des écrivains italiens les plus lus dans le monde, prix Fémina étranger en 2002, prix Européen de littérature en 2013, choisi par le conseil général du Var comme invité d’honneur de la foire du livre de Toulon 2014, comparaîtra le 28 janvier 2015 devant le tribunal de Turin.
 Soutenant le mouvement NO TAV qui s’oppose à la construction de la ligne à grande vitesse Lyon-Turin du val de Suse, il est accusé d’incitation au sabotage pour ces mots prononcés lors d’une interview téléphonique avec le Huffington Post en 2013 : “ Je reste persuadé que la TAV est une entreprise inutile et je continue de penser qu’il est juste de la saboter « .
 Il risque une peine allant jusqu’à cinq ans de prison.
C’est la société française Lyon-Turin-ferroviaire, filiale de RFF, qui a porté plainte contre l’écrivain.

Or, selon des députés européens qui ont saisi l’Office européen antifraude (OLAF), l’actuel directeur général de cette filiale de RFF aurait signé dans le passé un contrat avec deux sociétés liées à la mafia calabraise. En février 2011, l’ancien directeur général de Lyon-Turin-ferroviaire, et son directeur des travaux ont été condamnés par le tribunal correctionnel de Turin pour trucage d’appel d’offres !

Malgré la présence de Mattéo Renzi dans la manifestation du 11 janvier à Paris, la comparution de Erri De Luca est en réalité un procès contre la liberté d’expression en Italie et aussi contre le mouvement NO TAV.

L’écrivain a déclaré :  « Oui, et si je suis condamné en première instance, j’ai déjà dit que je ne ferai pas appel. Je me vois mal écrivant un deuxième pamphlet ! J’accepterai ma condamnation, j’irai en taule».

Luttant lui aussi contre un grand projet inutile et coûteux: la LGV PACA (LNPCA) et défendant aussi la liberté d’expression, le Collectif Stop LGV Sud Sainte Baume se déclare solidaire de Erri De Luca et de ses déclarations.

Noi stiamo con Erri de Luca!

Nous sommes avec Erri de Luca!

Nautrei siam amé Erri de Luca!

Le Collectif Stop LGV Sud Sainte Baume
Didier CADE
06 11 97 29 42

Erri Deluca soutenant notre action contre la LGV PACA, lors de la Fête du Livre à Toulon