Canton de Saint-Cyr: Communiqué de Georges Ferrero Maire du beausset

 

Le Beausset – Politique mercredi 25 mars 2015

Communiqué de Georges Ferrero
Maire du Beausset
Candidat remplaçant sur la liste Andrée Samat-Michel Lauriol (canton Saint-Cyr)

Le score du 1er tour des élections départementales m’interpelle comme il interpelle je crois la plupart d’entre nous.
Dimanche 22 mars, il y avait 6 listesIMG 3112 et chacun a voté selon sa sensibilité, souvent avec incompréhension car il faut bien le reconnaître ces élections étaient déroutantes.
    •    On nous a dit que les départements étaient finis, et puis les élections sont là,
    •    Le Beausset est chef-lieu de canton depuis 1789 et d’un coup politique et d’un seul, il est intégré à un nouveau canton, celui de Saint-Cyr,
    •    Le canton du Beausset c’était traditionnellement  6 communes (Le Beausset-Le Castellet-La Cadière d’Azur-Signes- Riboux-Saint Cyr sur mer) et le nouveau découpage de la réforme territoriale en ajoute 3 : Nans les Pins, Saint Zacharie et Plan d’Aups qui n’avaient nullement demandé ce rapprochement forcé,
    •    Et voilà que l’enjeu était le remplacement de Madame Josette Pons, conseillère générale depuis 1988.
Oui tout cela était grandement déroutant.
Il en est ainsi, les règles ont changé par la volonté du gouvernement nous nous y conformons.
Pourtant moi aussi j’aurais voulu que le canton du Beausset demeure, et si je me suis placé dans l’équipe formée par Andrée Samat et Marc Lauriol que je connais bien c’est pour que le Beausset conserve de son importance.
La situation a perturbé les citoyens du canton et beaucoup ne s’y sont pas retrouvés au point qu’ils ne sont pas allés voter. Quant à ceux qui se sont déplacés ils ont voté chacun pour leur sensibilité politique puisque 6 listes étaient en présence du font de gauche au front national ; l’éventail était large et les voix se sont réparties.
Dimanche soir, le score est tombé attribuant un très nombre de voix à un parti qui résonne d’enjeux nationaux avec l’élection présidentielle de 2017 en ligne de mire,
Mais l’enjeu des départementales n’est pas là.
Pour nous l’enjeu est varois, il s’agit maintenant de savoir si nous voulons placer notre canton dans la majorité départementale qui va affirmer sa prééminence dimanche 29 mars ou si nous nous plaçons volontairement en dehors et dans l’extrême.

Il faut que les abstentionnistes du 1er tour aillent voter, il faut que les bonnes volontés se rassemblent pour voter en masse au profit des valeurs de la République.
La liste conduite par Madame Dominique Blanc et Monsieur Bernard Jouannon a annoncé qu’elle appliquerait la consigne de rapprochement de la Présidente Josy Chambon.
La Fédération du parti socialiste du Var, notamment par la voix de sa première secrétaire Madame Mireille Peirano,  appelle à voter contre le FN,
Je veux croire que même en l’absence de consigne de vote des listes en concurrence au 1er tour,  les varoises et les varois, les beaussétanes et les beaussétans auront la lucidité qu’il convient pour reporter leurs voix sur la seule liste en capacité de dire NON au Front National.
Rappelons-nous la situation isolée qu’a été celle de Toulon quand sa mairie était FN !
Disons haut et fort, de la manière la plus démocratique qui soit, que nous voulons une assemblée départementale qui exerce ses compétences au travers d’une politique juste, humaine et au service de tous les  territoires varois.
Après l’échelon municipal, c’est le département qui a le plus de proximité avec les territoires et les habitants. Nous savons tout l’intérêt qu’il y a à travailler tous ensemble pour un département harmonieux avec le soutien financier et logistique de son Conseil Départemental.
A chacun de prendre ses responsabilités : s’engager pour être dans la majorité départementale ou se placer en dehors.
S’engager pour son avenir, c’est aller voter !  
S’engager, c’est voter pour la liste de la démocratie et du respect de l’autre ; ne pas voter blanc, ne pas voter nul et surtout ne pas s’abstenir.

http://www.ouest-var.info/site/index.php/politique/ouest-var-sousmenu/5542-canton-de-saint-cyr-communique-de-georges-ferrero

WordPress theme: Kippis 1.15
%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils