EDOUARD FRIEDLER INTERROGE PAR ECRIT FERDINANT BERNHARD ET GEORGES FERRERO SUR LES ACTIONS IMMÉDIATES A PRENDRE SUR LES GENS DU VOYAGE

Mr Edouard FRIEDLER, les BEAUSSETANS comptent sur vous pour persuader l’assemblée de communauté d’agglomération que la ville du BEAUSSET ne devienne pas le lieu de villégiature préféré des gens du voyage.

 

 

Questions écrites des élus du Beausset Rassemblé aux Président et premier vice-Président de la Communauté d’Agglomération Sud Sainte Baume (MM. Ferdinand Bernhard et Georges Ferrero) en vue du prochain Conseil Communautaire.

Edouard Friedler                                                        Le 02 juillet 2015

Le Beausset Rassemblé

Conseiller Communautaire

à Monsieur le Président de La Communauté d’Agglomération Sud SaInte Baume

 

Les Gens du Voyage

D’après les informations que j’ai pu recueillir, les Communes et Intercommunalités concernées par l’accueil des Gens du Voyage ont été prévenues par la Préfecture le 22 janvier 2012 de leurs obligations en terme d’accueil et un délai de 2 mois a été prévu pour permettre à ces instances de délibérer.

La Commune du  Beausset (mais ce n’est sans doute pas la seule) semble découvrir chaque année l’ampleur de la question et la gêne considérable pour ses habitants ; situation qui devient intenable et qui commence d’ailleurs à entraîner des troubles à l’ordre public.

Sauf erreur de ma part, le plan d’accueil donne l’obligation aux communes de Sanary, Saint-Cyr, Bandol, La Cadière et Le Beausset de prévoir deux aires de passage de 30 places et une aire de grand passage de150 places.

Cette charge a un coût important pour les collectivités malgré l’aide prévue de l’Etat. Les Gens du Voyage sont nos concitoyens : ils ont des

droits et dans une République on doit respecter les droits de

tous les citoyens quel que soit leur mode de vie. Bien entendu, ils ont également des devoirs, notamment de respecter le voisinage et l’environnement et de payer les prestations qui leurs sont fournies.  L’absence de mesures depuis plus de 3 ans a pour conséquence malheureuse de générer des conflits avec les citoyens sédentaires. Il est d’autant plus urgent d’agir que l’on voit apparaître un peu partout en France, de dangereux réflexes de rejet stigmatisant telle ou telle partie de la population.

Le Beausset Rassemblé vous demande de vous emparer de ce problème de toute urgence ou, si vous l’avez déjà fait, de nous informer de l’avancée de vos travaux. Constant dans sa position, Le Beausset Rassemblé est prêt dans la mesure de ses moyens  à s’associer à la réflexion si vous le souhaitez.

 

Matériel numérique pédagogique.

Le Beausset Rassemblé a approuvé l’initiative d’équiper les écoles de l’Agglomération de matériels numériques.

La loi du 9 février 2015 recommande la sobriété, la transparence, l’information et la concertation en matière d’exposition aux ondes électromagnétiques. Elle prévoit de publier des lignes directrices dans un délai de six mois (donc avant la prochaine rentrée scolaire).

Le sujet est d’autant plus sérieux, que certains spécialistes redoutent des effets négatifs plus importants chez les enfants que chez les adultes.

Le Beausset Rassemblé  a donc demandé à la Municipalité du Beausset que des campagnes de mesures d’intensité des ondes soient organisées par la Commune en concertation avec les Parents d‘élèves, les Associations de parents et l’Education Nationale. Et que les Elus en soient informés.

Notre demande a été refusée par le Maire du Beausset, expliquant qu’il revient à Sud-Sainte-Baume de s’occuper de cette question et que de toute façon des enfants de 4 ans ont un téléphone.

Vous comprendrez, que s’agissant de la santé de nos enfants, cette réponse ne peut nous satisfaire. Le Beausset Rassemblé souhaite donc connaître votre position sur la question.

 

Sentiments républicains

E.Friedler

WordPress theme: Kippis 1.15
%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils