Apprendre à détecter le gaspillage, les abus sociaux et la corruption !

 Des conseillers municipaux du Var ont mis en place une formation afin d’aider les élus locaux à utiliser l’information financière et à identifier abus et corruption.

© Edler von Rabenstein – Fotolia

 La Commission européenne a évalué, en 2014, à 120 milliards d’euros le coût de la corruption dans les 28 pays de l’Union et à près de 10 milliards en France(1). « Il faudrait ajouter le gaspillage », prévient Erik Tamburi, élu d’opposition à Six-Fours-les-Plages (35 000 hab., Var) depuis vingt ans, qui a fait de la chasse au gaspillage de l’argent public son cheval de bataille.

Olivier Thomas, conseiller municipal d’opposition de Sanary-sur-Mer (16 000 hab., Var), depuis 2008, et enseignant en droit fiscal, a créé, avec Erik Tamburi, une formation « contre le gaspillage, les abus financiers et la corruption ».

« Notre objectif n’est pas de faire la morale, mais de rechercher l’efficacité financière en formant des lanceurs d’alerte », précise ce dernier. Ayant constaté et dénoncé devant les tribunaux des irrégularités dans la gestion de leurs communes (embauches abusives, avantages en nature, absence de mise en concurrence lors de marchés publics), les deux élus veulent informer leurs collègues des moyens à leur disposition pour contrôler leur collectivité « à la place de l’Etat qui n’en a plus les moyens », fait valoir Erik Tamburi. « Les abus au sein des collectivités ne sont pas toujours le fait du maire, ils peuvent être commis par des collaborateurs, des agents publics ou des entreprises, qui agissent dans le dos des décideurs », ajoute-t-il.

Jauger ses responsabilités

La formation se décompose en trois parties. La première présente le cadre général et vise à apprendre « à ne pas faire de scandale systématique, à ne pas diffamer, à bien mesurer et connaître ses responsabilités ». Dans la deuxième partie sont abordés l’accès à l’information et la manière de détecter d’éventuelles corruptions en contrôlant, par exemple, les honoraires, les frais de bouche ou de voyage. Enfin, la troisième partie est consacrée aux finances, et notamment aux emprunts toxiques.

Pour ce faire, Erik Tamburi et Olivier Thomas ont fait appel à François Aubert, professeur d’université à Clermont-Ferrand et consultant en finances locales, habilité par l’Etat pour dispenser des formations aux élus. Elu depuis deux ans, Frédéric Marquand, conseiller municipal du Beausset (9 500 hab., Var), reconnaît l’absence de guide pour les nouveaux élus. « Bien qu’élu de la majorité, cette formation m’a été très utile pour savoir ce qu’un élu peut faire ou pas et éviter de déraper ». Il a également découvert que le droit à l’information des élus était encadré par des « textes de loi précis ». Après La Seyne-sur-Mer (Var), les prochaines sessions auront lieu à Paris, à Nice et à Lyon.

FOCUS

Édouard Friedler, conseiller municipal d’opposition du Beausset (Var)

« J’ai souhaité participer à la formation, car élu depuis 2014, j’ai constaté un fonctionnement antidémocratique des assemblées délibérantes et, surtout, une rétention systématique des informations, notamment sur des projets en cours.

La formation nous apprend à maîtriser les moyens à notre disposition pour faire valoir nos droits d’élus. Ainsi, lorsque le maire du Beausset a envisagé de supprimer des postes à la mairie, je lui ai fait savoir que je ne pourrais pas valider une délibération sans connaître le nombre d’agents municipaux, ni leur statut, éléments que je ne pouvais obtenir. .

J’ai également saisi le procureur de la République pour qu’il juge du bien fondé de l’embauche par le maire de sa femme en tant que directrice de cabinet…

Enfin, le volet financier de la formation permet d’être plus attentif et averti sur la présentation des chiffres par la majorité. »

Publié le 10/02/2016 • Par © Fabienne Proux  dans : la GAZETTE des COMMUNES

 

Et aussi dans « LA GAZETTE DES COMMUNES » du 08/02/2016 ci dessous…..

Dans les médias - Site de les amis du beausset rassemblé 2

POUR AGRANDIR L’image ci dessus: Maintenir APPUYER la touche « Ctrl » de votre clavier et actionner la molette de votre souris……

 

WordPress theme: Kippis 1.15
%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils