LE BEAUSSET: LA GROGNE MONTE CHEZ LES PARENTS D’ÉLÈVES

 

Suite au débat qui a eu lieux  lors du dernier conseil municipal, l’association des parents d’élèves a obtenu un rendez-vous en mairie avec Georges FERRERO et l’adjointe aux écoles Mme BOUSSALHA.

Cette Association importante, au sein de la commune, nous a fait parvenir les commentaires suivants :

Toutes les demandes ne sont pas prises en compte et aucune communication avec Mme BOUSSALHA est possible. Elle prend les décisions toute seule sans concertation , comme par exemple la suppression de l’apprentissage piscine (qui existait depuis vingt ans !) et aussi la suppression de la salle de motricité de Marcel PAGNOL pour un agrandissement de la cantine (encore des frais inutiles) alors que le nombre d’enfants est en baisse d’années en années.

L’association nous a fait aussi savoir, que depuis 2 ans aucun entretien n’a été effectué dans les écoles. De plus, malgré les engagements du maire et, son vote du financement ,le préau n’a toujours pas été réalisé

 

Compte rendu officiel du Conseil d’Ecole du 31 Mai 2016 de l’Ecole maternelle Marcel Pagnol. C’est pitoyable.
http://regroupementdesparentsbeaussetants.over-blog.com/2016/06/compte-rendu-maternelle-pagnol-31-05-2016.html

Bilan projet piscine pour les GS.
Cette année encore les enfants ont pu se rendre à la piscine pour 8 séances. Il s’agit d’un moment fort (complicité avec l’enseignante)La piscine à la maternelle est pour de nombreux enfants la première occasion de découvrir le milieu aquatique et d’apprendre à évoluer en toute autonomie dans un bassin.
Les enseignantes amènent les enfants à découvrir leurs possibilités, en proposant des situations qui leur permettent d’explorer et d’étendre (repousser) leurs limites. Elles les invitent à mettre en jeu des conduites motrices inhabituelles, à développer de nouveaux équilibres (se renverser, se laisser flotter…)
Le BO 28 du 14 juillet 2011 rappelle que « APPRENDRE à NAGER » à tous les élèves est une priorité nationale et que cet apprentissage peut commencer dès la grande section.
L’équipe enseignante exprime un fort mécontentement quant à la suppression des créneaux piscine après 20 ans d’existence en sachant que nous sommes proche de la mer et que nombreuses piscines privées sont encore à l’origine de trop d’accidents.
Des restrictions budgétaires seraient à l’origine de cette suppression. Le budget piscine sera attribué à d’autres projets « enfants ». L’équipe enseignante et les représentants des parents d’élèves souhaitent connaître les connaître.
Mme BOUSAHLA nous rappelle qu’il existe une « école de natation » pendant les 2 mois d’été.
Les parents d’élèves signalent le manque de places, elle n’est pas gratuite et tous les enfants ne participent pas, elle est ouverte aux enfants du primaire. Cette « école » ne peut pas remplacer les créneaux de grandes sections .
Une lettre a été envoyée au Préfet ainsi qu’au DASEN concernant la suppression des créneaux piscine par les représentants des parents d’élèves pour exprimer leur total désaccord.

Enseignantes et parents d’élèves regrettent le manque de communication puisque les informations sont transmises au dernier moment ou par personnes interposées.
Demande des enseignantes et des parents : Est-il possible de revenir sur cette décision ?

Projet bibliothèque municipale.
Cette année, les enseignantes ont bénéficié de moins de créneaux (4 au lieu de 6) ce qu’elles regrettent, elles soulignent néanmoins la qualité des séances proposées.
Une réunion entre l’école et la bibliothèque sera organisée afin d’en discuter.

Agrandissement de la cantine.
Il n’y aurait plus assez de places à la cantine. La municipalité a décidé d’agrandir la cantine en prenant le patio qui a déjà été amputé de tous les arbres et arbustes existants alors que le projet ne verra le jour qu’à la rentrée 2017.
Les délais étant trop courts pour réaliser les travaux pour la rentrée 2016/2017 la mairie a décidé d’investir la moitié de la salle de motricité ( avec des cloisons »démontables). L’équipe enseignante n’a pas été consulté afin de trouver d’autres solutions car celle retenue entraîne une dégradation des conditions d’apprentissage des enfants. Pourquoi ces travaux , les effectifs ne sont pas à la hausse voir moindre qu’en l’an passé.

Mme BOUSAHLA nous explique que pour la rentrée prochaine une installation provisoire d’un an sera mise en place : suppression d’une partie de la salle de motricité soit moins de la moitié, mise en place de parois amovibles…

Question des enseignants : comment fait-on la motricité avec les enfants ?
Réponse de Mme Bousahla : « On utilise la surface restante et la cour ». Mais le préau ne peut pas être fermé : manque d’isolation.
Les enseignantes proposent de trouver une autre organisation pour l’année prochaine : faire manger les classes de GS dans le self avant l’arrivée des primaires qui sortent après les maternelles. Nous proposons de faire un essai en présence d’un parent élu, d’une enseignante avec l’accord et la présence de Mme BOUSAHLA.
Reste à déterminer le jour.

Nous souhaitons échanger avec M Le Maire dans les locaux de l’école.

Les travaux .

* Les rideaux sont troués, déchirés, mal accrochés : un devis sera fait pour le dortoir
* Les plafonds : il reste des infiltrations d’eau à colmater ensuite les puits de lumière seront nettoyés et les plafonds remis en état.
* Il manque des protections aux portes pour éviter que les enfants ne se pincent les doigts. Ceux existants sont à remplacer : ils deviennent dangereux.
* Le système de fermeture de la fenêtre de la classe n° 1 n’a toujours pas été remplacé, un morceau de bois « protège » d’une intrusion. ( plan vigipirate)
* Sol zone de regroupement est en mauvaise état dans certaines classes : à commander rapidement.
* Jardin : un entretien plus régulier est demandé par Mme la directrice.
* Quel est le planning de ramassage de la poubelle papier.

Un intervenant maintenance passait 1 fois par semaine pour les travaux d’entretien. Pourquoi n’est-ce plus le cas ?

La cantine : facturation, règlement …
Les représentants RBP présentent les résultats de l’enquête menée sur le système de cantine. Un assouplissement du règlement est demandé car la grande majorité des parents d’élèves a exprimé son mécontentement du système actuel.
Mme Bousalha précise que pour les personnes ayant demandé un aménagement, les plannings sont à fournir le 15 du mois pour le mois suivant (et non pas 2 mois à l’avance). Aucun autre aménagement notamment sur les jours de carence n’est envisagé.

Nouveau poste :
Suite à un départ à la retraite, un poste se libère.

Plan Vigipirate :
L’équipe enseignante demande s’il est reconduit à la prochaine rentrée. Les conditions d’accueil des enfants sont compliquées (surtout en période de rentrée scolaire ). Une demande a été faite auprès de l’Académie de pouvoir accueillir les enfants et leurs parents dans les classes jusqu’aux vacances de la Toussaint.

Vente de gâteaux/livres :
Mme Bousalha explique que les rassemblements sont interdits devant les écoles. Une dérogation est demandée ainsi que la présence de la Police Municipale « en renfort » afin de permettre ces ventes. Aucune solution à ce jour n’est envisagée par la municipalité.
OdelVar :
10 places supplémentaires ont été débloquées.

Au premier conseil d’école, il avait été évoqué de mettre en place un accueil périscolaire sur les écoles Pagnol. Les représentants des parents d’élèves demandent où en est ce projet. L’agrément n’a pas encore été délivré par la PMI.
Concernant les vacances d’été et le manquement d’accueil des 6, 7 & 8 juillet, Mme Bousalha explique qu’un DSP est signé pour 7 ans (effectif depuis 2 ans).

Ce DSP stipule que 7 semaines pleines sont réservées pour les vacances d’été (pour 2016 du 11/7 au 26/8).
ONouveau projet :
Mme Bousalha fait part d’un projet pour la rentrée 2017-2018. Le groupe scolaire Pagnol dans son ensemble (maternelle + élémentaire) serait destiné à accueillir toutes les sections maternelles. L’école Gavot + l’actuel Odel accueilleraient les sections élémentaires. L’Odel serait déplacé dans les locaux de l’école Malraux.

 

WordPress theme: Kippis 1.15
%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils