Risque d’incendie: sept massifs varois interdits vendredi, un important dispositif déployé

 

En raison d’un risque très fort d’incendie ce vendredi, l’accès à la plupart des massifs forestiers varois est interdit.

 

 

BRIXXQ918_GR_BRI_INCENDIE MONTF.jpg

Chaque jour jusqu’au 30 septembre, la préfecture du Var met en ligne une carte surwww.var.gouv.fr. Elle détermine pour la journée du lendemain le niveau de risque d’incendie dans les terrains boisés du Var.

En fonction du niveau retenu, l’accès à ces terrains (passage et stationnement) peut être limité (voir les recommandations ci-dessous).

Pour la journée de vendredi 5 août, les massifs de la Sainte-Baume, des Maures, du Centre Var, du Haut Var, les Iles d’Hyères, les Monts Toulonnais, ainsi que la Corniche des Maures sont colorés de rouge en raison d’un risque « très sévère » d’incendie. Il est interdit de s’y rendre.

Par ailleurs, l’Estérel, placé en risque « sévère », est déconseillé. Seul le plateau de Canjuers est maintenu en risque « modéré ».

Le risque est tel qu’un dispositif d’ampleur sera déployé: 400 sapeurs-pompiers seront prépositionnés aux abords des massifs varois, en plus des quelque 700 pompiers en caserne. Ils vont notamment pallier à l’absence des canadairs, cloués au sol en Corse. Tous les appareils doivent en effet être vérifiés, après que l’un d’eux a connu une rupture de son train d’atterrissage, lundi soir à Ajaccio.

 

 

WordPress theme: Kippis 1.15
%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils