La « ligne nouvelle » SNCF : faut-il encore y croire ?

Aller plus vite en train de Nice à Paris, tout le monde le souhaite, tout le monde en parle. Mais comment ? Après d’ambitieux projets qui ne verront finalement pas le jour, la SNCF nous en dit plus sur son projet de « ligne nouvelle » entre Marseille et Nice.

 

L’ÉMISSION EN REPLAY

UN NOUVEAU PROJET EN COURS

Cela fait des années maintenant que l’on parle d’une ligne TGV entre Nice et Paris. Aujourd’hui ce projet est abandonné, il a laissé la place à un autre projet : celui d’une « Ligne Nouvelle » car il faudra absorber environ 30 millions de déplacements supplémentaires chaque année en PACA jusqu’en 2025.  Il y aura donc une deuxième ligne ferroviaire entre Nice et Marseille (l’actuelle date de 1860).

La première priorité (avant 2030) concerne les « trains du quotidien » (TER) avec l’amélioration des nœuds ferroviaires de Marseille et de Nice. Le processus de concertation et d’information du public prendra fin le 30 décembre. Un site internet a été créé spécialement à cet effet : http://www.lignenouvelle-provencecotedazur.fr/

Projet SNCF © Ligne nouvelle SNCF

© Ligne nouvelle SNCF Projet SNCF

Invités en plateau :

Jean-Michel CHERRIER :
Directeur territorial adjoint SNCF PACA
Directeur mission Ligne Nouvelle

Philippe TABAROT :
Vice-Président (LR) Région PACA délégué aux transports

Didier CADE :
Président du Collectif Stop LGV sud Sainte-Baume

En duplex de Marseille :

Philippe CRETIN :
Président Fédération Nationale des Usagers de Transports PACA

ligne nouvelle Nice marseille

« La ligne nouvelle SNCF Marseille – #Nice : faut-il encore y croire ? » au sommaire de votre émission « Dimanche en politique » le 11 décembre.

Diffusion commune Provence-Alpes et Côte d’Azur dimanche 11 décembre.

WordPress theme: Kippis 1.15
%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils