Compte rendu du Conseil d’Agglomération du 16 janvier 2017

Nous regrettons que le Beausset Rassemblé ne compte qu’un seul élu, Edouard Friedler, à la communauté d’agglomération Sud Sainte Baume. De ce fait il est impossible au Beausset Rassemblé de se faire entendre à la totalité des conseils. Sachant qu’Edouard Friedler serait dans l’impossibilité de venir lundi, les amis du Beausset Rassemblé ont préparé ce conseil par internet avec lui et avec Olivier Thomas qui a porté toutes les remarques que nous souhaitions faire sur la présentation des budgets. Voir extrait vidéo.

 

 

Voici les principales remarques :

-Budget principal :

. Augmentation très importante du taux de la Taxe habitation de 2.5 % qui se rajoute au 0.8 % d’augmentation des bases locatives. Avec 3.32% d’augmentation de la part intercommunale des taxes d’habitation, nous sommes bien loin de l’inflation actuelle qui culmine à 0.5% en année glissante. Une augmentation presque 7 fois plus importante que le taux d’inflation actuel est-ce une gestion saine du porte-monnaie des habitants de CASSB? Moralité les recettes escomptées des impôts locaux progressent de 800 000 euros pour l’année 2017 !!

. Un emprunt de 8 millions est programmé alors que les investissements supplémentaires prévus sont eux de 9.3 millions. L’autofinancement devrait représenter dans une gestion financière saine au moins 30 % du coût des investissements. Nous atteignons dans ce budget à peine 14% et sommes donc loin du compte. Cette course à l’endettement est dangereuse pour l’avenir de nos finances communautaires d’autant plus que les investissements prévus ne généreront aucune recette supplémentaire pour CASSB ni même une réelle et sensible amélioration de vie pour les habitants de la communauté d’agglo, il ne s’agit que de saupoudrage. Nos capacités futures d’emprunt sont peu à peu asséchées sans pour autant qu’aucun projet d’envergure porteur d’avenir et d’emploi pour notre territoire ait été initié.

-Budget Office du tourisme Communautaire : un chiffre global de 277 846 € est posé en dépenses et en recettes de fonctionnement sans aucun détail ni de comptes ni mêmes de moyens listés. Olivier Thomas a donc formulé cette remarque que nous avions préparé ensemble et l’explication a été comme toujours « c’est la faute de l’Etat ». Chacun se fera son opinion. Voir extrait vidéo

 

En début de conseil madame Gaudino Inspectrice Education Nationale en charge de la circonscription Sud Sainte Baume a exposé aux conseillers un premier bilan de la mise en place des tableaux et tablettes électroniques dans les écoles. La communauté d’agglomération a doté toutes les écoles de Sud Sainte Baume de ces outils. Madame l’inspectrice a souligné le travail pédagogique considérable effectué sur le terrain par ses équipes et tous les enseignants afin de tirer le meilleur parti de ces outils au bénéfice des élèves.

Pour le reste nous vous invitons à prendre connaissance de l’article paru dans la presse: Var Matin du 17 janvier 2017 ; article dans lequel nous regrettons que les journalistes se permettent d’insinuer que la sérénité de la réunion soit la conséquence de l’absence d’Edouard Friedler et de Cécilia Papadacci. Les conseils communautaires ne sont pas des chambres d’enregistrement mais des lieux de délibération dans lesquels chaque conseiller est en droit d’exposer des questions orales ayant trait aux affaires de la communauté d’agglomération . C’est ce que fait régulièrement Edouard Friedler au nom des Beaussétans qu’ils l’ont élu. Article L2121-19 de la Loi 96-142 1996-02-21 jorf 24 février 1996

 

 Pour les amis du Beausset Rassemblé Danielle Serres.

 

WordPress theme: Kippis 1.15
%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils