Bilan de la « Concertation 2016 »

********

En PJ : – LN Paca-Var. Suggestion de tracés alternatifs

 

L’année 2016 a vu la concrétisation des procédures règlementaires conduisant au lancement du projet de LN-Paca Priorité 1. Les principales interventions sont :

– en juin et Juillet : Concertation préalable à l’enquête d’utilité publique. Ateliers « saturation ferroviaire» et «Environnement et Développement durable», à Marseille et Nice.

– 17/07/2016 : article du Groupement « Réflexions et propositions » -Tableaux multicritères

– 08/08/2016 : avis du Groupement.

-21/09/2016 : réponse de SNCF-Réseau.

-15-12-2016 : présentation SNCF-R  du projet aux élus de SSB (*)

 

Sans surprise, le projet 2013 de LGV « Marseille/Aubagne-Toulon » –rebaptisé LN- a été confirmé par M. CHERRIER. L’échéancier de la Priorité 2 -qui concerne le Var- reste 2030-2040, sauf un aménagement à l’Est de Toulon qui passerait en priorité 1.

En matière de « services  en gare de TL», les objectifs seraient de 4 à 6 voire 8 dessertes par heure (TER) , avec doublement de la capacité en trains rapides(TGV). L’abandon du fret a été confirmé.

Par contre, la réponse à nos demandes relatives à l’amélioration de la Voie Ferrée existante n’est pas satisfaisante (notamment sur l’intérêt des voies de dépassements)…et l’analyse de tracés alternatifs n’a pas été évoquée.

Ces constats soulignent l’absence de réelle concertation, le M.O ayant considéré le projet initial comme non-amendable, malgré sa requalification en «LN » qui impliquait pourtant des changements notables : vitesses moindres, tracés plus adaptables, plus de dessertes,…. SNCF-R s’appui sur les décisions ministérielles de 2012 (et au passage sur la Commission 21 dont le rôle n’était pas de valider un tracé !) relatives à un projet de LGV. Ce concept de LGV appliqué à la région PACA a été révisé, mais pas le tracé. Par ailleurs les « outils d’analyses », pourtant présentés en concertation (tableaux multicritères…), ne sont pas renseignés et donc non exploités…

Or, en combinant « réduction d’emprise », « protection par l’enfouissement », « limitation des vitesses » et « dessertes supplémentaires », des tracés respectueux des contraintes environnementales – notamment celles spécifiques à la région comme le vignoble du Bandol – sont possibles.

 

Notre opposition à ce projet-là se trouve donc confirmée. Les principaux griefs sont:

-son utilité réelle pour Toulon est mise en doute par le faible gain en termes de performances,

-le constat d’une médiocre gestion de la ligne existante, certes très sollicitée, mais dont les aménagements simples et économiques réclamés n’ont pas été réalisés,

-des prévisions de fréquentations non réalistes,

-son coût très élevé (4 Mds€ pour 32 km à vol d’oiseau), avec comme corollaire la relégation probable de la modernisation des gares et du tissu industriel de l’Ouest-TL,

-son impact sur l’environnement et les zones d’habitat du Beausset, de St A.d’Evenos,…et Toulon.

l’existence de tracés alternatifs plus performants pour l’Ouest toulonnais et la Région et dont nous avons vérifié sur site le caractère « non impactant » vis-à-vis des riverains.

-l’illisibilité du dossier présenté, …/…

Nous demandons donc :

– en premier lieu la modernisation de la VF du littoral. Ensuite,

– que tous les scénarios susceptibles de constituer un réseau interdépendant et sécurisé soient étudiés et comparées. Des exemples sont donnés sur la carte jointe.

-une LN avec tracé direct par le Centre Var, via Brignoles -qui serait desservie – et, selon les besoins,

-une LN en voie unique (partielle ou intégrale) « Aubagne-TL » permettant le fret et offrant une possibilité de desserte TGV de TL-Ouest.

 

Concernant le Var, de priorité 2 à échéance 2030, la remise à plat du projet 2013 s’impose.

La participation active de nos élus est nécessaire.

 

Pour le Groupement des Riverains 26/01/2017

 

Paul URSAT

ursat.paul©orange.fr

 

 

(*)Présents : – Mr CHERRIER Directeur régional et M. ALLA Directeur Technique SNCF-R

– Mme la Maire d’Evenos, Mrs les Maires de Signes, le Beausset

– Mesdames et Messieurs les Délégués des Associations locales

 

Copies : à préciser

 

Nota : Compléments pages 3 à 9 pour plus de lecture

 

 

LN Paca-Var : schéma pour un « réseau efficace et sécurisé » Groupement des Riverains du Beausset Déc.2016 

 

image

 

 

 

 

 

 

 

 

WordPress theme: Kippis 1.15
%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils