6 Commentaires sur “PACA est mort Vive le SUD « Région Sud Provence-Alpes-Côte-d’Azur »,

  1. Ridicule et  » coutant la peau du cul »… c’est pourtant ce que sont arrivé à faire les élus du conseil Régional en transformant PACA en SUD. L’acronyme, que ne supportait plus Mr. Muselier, était connu de tout le monde et figure dans des tas de papiers administratifs et autres. Il va falloir tout refaire en fonction de SUD d’ou le cout à prévoir!
    Mais en fait , c’est avec notre argent! alors que la Région avait beaucoup d’autres choses à faire en cette période de restrictions des fonds qui venaient de l’état…

  2. SUD ? n’est-ce pas déjà déposé ? « Solidaires, Unitaires, Démocratiques », union syndicale classée très à gauche!
    Allons donc pour Solidaires, Unitaires et Démocratiques si c’est la nouvelle tasse de thé de M. Muselier.

  3. Mouvement « Région Provence », Fédération provençale du Partit Occitan, Fédération Régions & Peuples Solidaires
    https://www.partitoccitan-provenca.org/ – Mel : regionprovence@wanadoo.fr / 06 87 42 62 96
    Bonjorn

    Nous vous prions de bien vouloir trouver ci joint notre communiqué de presse sur le nom de la Région. Il est également reproduit ci après. N’hésitez pas à partager avec tous vos contacts. Ben Gramaci!

    Hervé Guerrera
    Conseiller Municipal d’Aix-en-Provence – Ancien Conseiller Régional
    Président
    Provence, un point c’est tout! Es Provença que volèm!

    Le Conseil Régional vient d’entériner une notion totalement inadaptée à l’émergence d’une vraie personnalité régionale ouverte. Il souhaite dénommer notre région « Sud Provence-Alpes-Côte-d’Azur ». Au-delà de la longueur de l’appellation, qui nous a valu l’affreux acronyme PACA, l’on ne peut que déplorer, dans SUD, le dénigrement total de référence à ce qui fait notre région, l’absence de débat et la décision autocratique. En cela la majorité Muselier conforte la recentralisation entreprise par le gouvernement Macron.

    Originellement, culturellement, linguistiquement… cette région est la PROVENCE inventée par la démocratie grecque, les républiques romaines et l’apport de l’islam d’Al Andalus. C’est la PROVENCE des villes franches et des grand citoyens, la PROVENCE des révolutionnaires, des républicains de 1851 et des résistants. Elle est certes diverse, de Nice à Marseille, de Toulon à Briançon, d’Avignon à Forcalquier mais unie dans cette diversité. Sa langue, l’Occitan/langue d’Oc qui s’exprime en provençal, niçois, alpin est l’exemple même de cette intercompréhension.

    Tant que son nom historique de PROVENCE ne sera pas rendu à notre territoire le projet régional restera peu audible et ne suscitera pas l’adhésion citoyenne et populaire qu’il mérite!

    • Allez donc dire aux Niçois qu’ils parlent le provençal et qu’ils sont des provençaux et vous serez bien reçu.
      C’est à la mort de Charles III, en décembre 1481, la Provence passa au roi de France Louis XI. Le 15 janvier 1482, les États de Provence approuvèrent un document en 53 articles, souvent improprement appelé « constitution provençale », qui fit de Louis XI le comte de Provence et proclama l’union de la France et de la Provence « comme un principal à un autre principal », c’est-à-dire d’égal à égal.
      L’annexion du comté de Nice à la France est le nom générique donné à la réunion, selon l’expression utilisée dans le traité, du comté de Nice, alors partie intégrante du royaume de Piémont-Sardaigne, à la France en 1860.
      La première fut un rattachement librement consenti, la seconde une annexion.

  4. En 2009, Michel Vauzelle avait lancé une consultation pour trouver un nom plus agréable que PACA. Aucun consensus ne s’était dégagé.
    Maintenant, pour imiter son alter-ego du Nord, M. Muselier veut innover. Il n’a pas osé « les bas de France » alors il se rabat, sans consultation, sur « SUD », mais il semble ignorer que l’appellation pays du Sud ou le Sud désigne les pays considérés comme pauvres.

    En 2015, la nouvelle région Région « Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées » envisageait de s’appeler « Sud ». A juste titre le même M. Vauzelle a déclaré » Il est donc hors de question que, comme c’est le cas malheureusement pour le vin, l’appellation « Sud » ou « Sud de France » soit accordée à une seule partie du Midi de la France. »

    Au final ce choix de « Sud » est hâtif et malheureux. « Pays des oliviers » aurait été plus poétique …

  5. Renaud MUSELIER,depuis le temps qu’il s’accroche pour avoir un poste de responsabilité
    et bien nous y sommes,il faut le museler avant qu’il fasse n’importe quoi ,encore une frasque de plus des LR ils n’ont pas encore compris ras le bol.de ces gens.

Laisser un commentaire

WordPress theme: Kippis 1.15
%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils