RÉUNION PUBLIQUE LIGNE NOUVELLE

 

 

Ligne Nouvelle  Provence Côte d’Azur ex LGV PACA : où en sommes-nous en février 2018 ?

>

Le rapport DURON   a été remis le jeudi 1er février à la ministre des transports,

Ce rapport  a pour objectif de définir les infrastructures de transports à développer en priorité dans les 20 prochaines années.

La ministre des Transports Elisabeth Borne doit annoncer ses choix entre fin février et avril 2018, un calendrier de réalisation de tous ces projets devant être inscrit dans une loi d’orientation des mobilités en vue d’un vote au Parlement.

La ministre dispose de trois scénarios  possibles sur 20 ans en compétition :

Scénario 1 : dit « prudent » de 48 milliards d’euros mais insupportable aux yeux des élus régionaux qui ne jurent que par le TGV ;

Scénario 2 : dit « réaliste » de 60 milliards qui semble favori;

Scénario 3 : dit « volontariste » de 80 milliards qui lui retient le maximum de projets mais dont le financement par l’Etat  semble difficilement réalisable.

Deux remarques à propos de ces scénarios :

– d’une part ils ne comprennent ni le montant intégral des coûts des projets retenus ni celui de projets « hors étude » comme la LGV Lyon-Turin (30 milliards), le « Grand Paris  Express » (20 milliards) ou le canal Seine Nord Europe (environ 10 milliards);

– d’autre part, les projets retenus sont « figés » dans le temps sur un plan technologique et pour la plupart ce sont des projets d’un autre siècle. Ils ne tiennent aucun compte des solutions alternatives qui leur sont ou seront opposables en une époque bien différente de celle dans laquelle nous vivons actuellement.

Quant au financement de ces scénarios, les pistes évoquées ne sont basées que sur de nouvelles taxes qui d’ailleurs seront loin de couvrir le montant total de ces coûts.

Par ailleurs, les choix effectués par la ministre, à propos des « grands projets » devront s’inscrire dans une loi d’orientation de la mobilité, fin du premier semestre 2018.

Nous reviendrons vers vous dés que les choix seront publiés.

Laisser un commentaire

WordPress theme: Kippis 1.15
%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils